En copropriété, l'intérêt du copropriétaire cohabite avec celui de la collectivité représentée par le syndicat des copropriétaires. S'y rencontrent diverses notions telles qu'assemblée générale, charges, parties communes ou privatives, destination de l'immeuble.
Ce guide pratique s'adresse aussi bien aux professionnels (syndics, promoteurs immobiliers, agents immobilier, notaires, avocats, géomètres) qu'aux particuliers propriétaires, locataires, usufruitiers ou acquéreurs d'un lot de copropriété (appartement, local commercial, bureaux ou place de parking) qui souhaitent trouver une réponse rapide et sourcée à leurs questions.
Il donne des solutions à la fois juridiques et techniques.
Comment se prennent les décisions ? Qui paie quoi ? Comment se prémunir des sinistres et nuisances ? Qui est responsable de quoi ? Quelles précautions prendre lors d'une vente ? Quelles sont les particularités de certaines copropriétés (résidence services, petites copropriétés, ensemble immobiliers complexes) ? Comment demander ou s'opposer à des travaux (dont bornes de recharge pour véhicules électriques, antennes 5G et panneaux solaires) ?
Vous aurez les réponses à toutes ces questions et à bien d'autres.
Il se présente sous forme d'un index alphabétique : Cliquez ici pour voir la table des matières.
Girard –
Enfin un livre bien construit et accessible à des novices. Je me posais un tas de questions et ai trouvé rapidement les réponses à mes interrogations en navigant à l’aide de l’index alphabétique. Maintenant, j’ai compris la différence entre le syndic, le syndicat des copropriétaires et le conseil syndical. Ce n’était vraiment pas clair pour moi. Je saisis mieux aussi comment le syndic calcule les charges car je ne comprenais rien à mes appels de fonds.
Patel –
Il m’a été très utile pendant la dernière assemblée générale de ma copro
Sophie –
Je ne regrette pas cet achat. On s’en sert souvent à mon agence pour l’activité de syndic.